Les sorts :
Nom du sort : (niveau d'optention) description
Peu utilisé - Utilisé fréquemment - Très utile !
Explosion : (niv 1) Petit explosion produite qui envoie et perd un peu de dégâts. Permet de se débarrasser de quelques ennemis (voire une armée). Ce pouvoir faible est assez utile.
Conversion : (niv 6) Permet de convertir des sauvages (neutres) en braves de votre tribus.
Essaim mortel : (niv 2) Création de frêlons et autres bestioles qui piquent vos ennemis (qui courent partout :p). S'ils rentrent dans des bâtiments, tous les habitants du bâtiment sortent (en courant ^^)
Invisibilité : (niv 7) Permet de mettre 6 soldats (sauf chamane) de votre couleur invisibles. Ils ne peuvent pas être vus par vos ennemis.
Bouclier magique : (niv 14) Permet de protéger 6 soldats de nombreux sorts, en les renvoyant autre part. Certains sorts ne sont pas renvoyés, comme Hypnose.
Pont : (niv 6) Créer un pont de l'emplacement de votre chamane à l'endroit cliqué (la chamane doit être sur le sol et non dans un véhicule, et la zone cliquée doit être de la terre ou une unité terrestre)
Foudre : (niv 4) Un éclair se produit et tape à l'endroit ciblé. Permet de détruire rapidement un bâtiment, et de tuer facilement les soldats ennemis.
Hypnose : (niv 11) Hypnotise 6 soldats de couleur différente de la votre (sauf chamane) qui se battent de votre côté. Ce sort détruit rapidement une armée.
Tornade : (niv 12) Détruit super rapidement un bâtiment, et envole tout ce qu'il y a sur son passage.
Marécage : (niv 11) Produit un marécage sur une zone ciblée. Un ennemi qui marche dans les marécages meurt. Les marécages s'enlèvent si 10 ennemis meurent. Plusieurs marécages peuvent être superposés. Un marécage que vous avez invoqué peut être détruit avec la commande ctrl + clique droit.
Applanissement : (niv 14) Permet d'élerver au même niveau un sol (ou de l'eau), ce qui rend constructable beaucoup de zone (car plat) et les bâtiments sont construits plus vite (les braves n'ont pas besoin d'applatir le sol :p)
Séisme : (niv 13) Créer un séisme à la zone ciblée, qui fait trembler le sol et détruit les bâtiments un peu avant, et produit ensuite une faille et de la lave.
Erosion : (niv 12)Permet d'abaisser de hautes montagnes, ou de noyer les zones facilement inondables. Pratique pour se débarasser de bases ennemies.
Déluge de feu : (niv 14) Produit un déluge de feu qui détruit beaucoup de bâtiments et tue beaucoup de soldats dans une assez grande zone.
Mort ailée : (niv 20) Invoquer une mort ailée incontrôlable qui va attaquer vos ennemis. Une mort ailée dure longtemps, et est très résistente. Faites attention à vous !
Volcan : (niv 21) Création d'un volcan sur la zone ciblée, qui produit une colline (détruisant souvent les bâtiments aux alentours) et production massive de lave (qui tue en un coup souvent les soldats adverses)
Sorts spéciaux :
Les sorts spéciaux ne sont accessibles que dans un voire deux niveaux.
Nom du sort : (niveau où il est accessible, ou conditions) description
Les couleurs c'est pour la déco là :p
Téléportation : (niv 19 ou sélectionnée en multijoueur) Permet de téléporter sa chamane à n'importe quel endroit de la carte.
Rage sanguinaire : (niv 16 ou sélectionné en multijoueur) Enrage 6 de ses soldats qui attaquent et se déplacent beaucoup plus vite, sont plus puissants...
Apocalypse : (niv 17 et 18 ou sélectionné en multijoueur) Le jeu s'arrête et l'apocalypse est lancé. Toutes les tribus présentes (tribus non détruites) s'affrontent dans une arène. Il y a les soldats (qui dépendent de votre population) et la chamane. La dernière équipe debout gagne la partie. A utiliser au bon moment. Quand une équipe est éliminée (plus de soldats pendant l'apocalypse) la chamane de cette équipe meurt (fin pour la tribus :p).
Armée fantôme : (multijoueur uniquement) Permet de créer 6 clones de braves (si brave ciblé), 3 clones de soldats (si pyrroguerrier / prêcheur / guerrier / espion ciblé) ou 1 clone de chamane, qui n'inflige(nt) rien. Permet de faire diversion à son adversaire.